LES GENRES ET LES FORMATS RADIOPHONIQUES
On entend par genre radiophonique le texte ou le document sonore qui obéit à des règles de composition spécifiques. Sa caractéristique est donc liée à l'intention de communication et parfois au style du journaliste.
--> Exemples : l'interview, le micro-trottoir, le papier, la chronique... |
On entend par format radiophonique le contexte dans lequel les différents genres sont utilisés et donc la structure d'émission dans laquelle les différents genres sont insérés.
--> Exemples : le bulletin d'information (journal et/ou flash info), le documentaire radiophonique, l'émission de débat ou encore le magazine... |
Une même information peut ainsi être traitée :
- sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,
- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,
- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,
- etc.
- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,
- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,
- etc.
Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média...
1. Les principaux genres radiophoniques
les genres qui servent à rapporter
- La nouvelle, la brève : elle relate un événement, décrit une situation. C'est le genre journalistique de base. Un texte qui, à partir d'un événement, mets en scène les faits de la manière la plus efficace possible. Il répond aux questions fondamentales dites des 5W - Who, What, When, Where, Why - ou en français :Qui? Qui? Quand? Où ? Pourquoi, Comment ?. Il respecte en général la structure de la pyramide inversée : d'abord les faits les plus importants permettant de saisir l'événement (et capter l'auditeur), puis les faits mineurs qui apportent des éléments supplémentaires de compréhension. Les brèves : une succession de nouvelles, des résumés de 15 à 20 secondes. Exercice qui peut se montrer difficile car faire court n'est pas forcément simple...
|
![]()
Un exemple qu'on peut analyser avec les élèves : "le micro- trottoir universel" à télécharger en ligne sur le site d'Arte, il fonctionne quel que soit le sujet !
|
|
|
- Le portrait : genre plus complexe que l'interview, il met en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise...) à l'aide d'anecdote ou d'interviews multiples. Le texte peut reposer sur un entretien de la personne qu'on veut présenter, mais doit aussi aller plus loin au moyen des témoignages d'amis, de voisins, de témoins... Des fouille d'archives ou des recherches variées donnent davantage à découvrir et à comprendre sur le sujet.
- Le reportage : c'est une forme de récit d'un événement ou d'une situation, qui privilégie le témoignage direct. Il s'agit de relater ce qu'on voit et ce qu'on entend. L'accent n'est pas placé sur l'événement mais sur le contexte de la situation décrite ou de l'événement rapporté. Le reportage doit pouvoir s'écouter comme une histoire : il est généralement constitué de ce qu'on appelle le papier-plus-son ou enrobé. Pour faire un reportage : il faut prendre des notes sur le contexte et l'ambiance ou sur les impressions générales pour mieux rédiger le papier ; il faut enregistrer des sons et des ambiances sonores (bruits de fond, interviews de témoins, ou micro-trottoirs) ; il faut choisir un mode de transmission (en direct depuis le lieu du reportage ou en différé en faisant alterner sons sur place et commentaires enregistrés ensuite. La structure est celle d'une narration : on suit les faits selon leur succession dans le temps, on y trouve un préambule qui rappelle les faits, un point culminant, une question. La conclusion varie selon l'objectif du reportage. Exemples : Le choix de la rédaction, Les pieds sur terre (sans commentaires) sur France culture ou Grand angle sur France inter.
les genres qui servent à expliquer
- Le dossier : Un texte ou un reportage (ou une série de textes et de reportages) pour donne rune vue d'ensemble d'un sujet, d'un problème, d'une situation. Le dossier met les éléments en relation et contient à la fois de l'interview, du reportage, de l'analyse, du portrait de personnages clés, de l'enquête... On dit parfois d'un reportage qui va au fond des choses que c'est un dossier (parce qu'il repose sur une analyse méthodique, s'appuie sur une démarche approfondie).
- L'enquête : elle va plus loin que la nouvelle. Au lieu de s'appuyer sur un événement porté par l'actualité, l'enquête voit le jour à l'initiative du journaliste. C'est lui qui crée la nouvelle, propose une problématique qu'elle soit liée ou non à l'actualité. Ce genre - qualifié de journalisme d'investigation- conduit le journaliste à explorer, fouiller, lever le voile sur des réalités parfois cachées, d'aller à la source pour éventuellement dénoncer, remettre en question... L'enquête touche en général à des sujets sensibles et exige de la part du journaliste
- La chronique radio : c'est un format très libre, à la limite entre l'explication et le commentaire. Il est consacré à un sujet ou un domaine particulier de l'actualité. Il porte généralement su un champ spécifique de l'actualité (politique, sport, économie, science...). La chronique est régulière : quotidienne ou hebdomadaire. Elle s'appuie sur différentes sources d'informations orales ou écrites ;: c'est un propos amalgame où peuvent se mêler la nouvelle, des reportages ou des extraits d'interviews, une analyse et parfois des commentaires. C'est donc une lecture de l'actualité qui repose sur la personnalité de la personne à qui on la confie.
--> Exemple de chronique : "Ils ne savent pas", Chronique d'André Manoukian sur France Inter le 16/11/2015.
Une semaine après les attentats à Paris, une lettre d'amour à la culture arabe bafouée par ceux qui "ne savent pas"
http://bit.ly/1NcaXKf
les genres qui servent à commenter
- L'éditorial : c'est un texte d'opinion qui s'appuie sur une argumentation logique mais qui ne demeure pas impartial. C'est l'expression d'une opinion du commentateur mais aussi de la ligne éditoriale du média. Il en existe différentes sortes : éditorial d'information, d'explication, d'interprétation, d'argumentation, de combat, de type ironique, et l'éditorial qui détermine la ligne politique du journal.
- Le billet : c'est un court texte d'opinion, souvent humoristique ou qui présente de manière légère ou sarcastique un événement d'actualité, une idée nouvelle, ou un sujet d'intérêt commun. Ce sont des impressions, une réaction de l'auteur face à un événement ou une expérience. Exemples : Le billet de François Morel ou celui de Sofia Aram sur France inter, ou la liste des billets d'humeur sur France info, le billet d'humeur de Benjamin Muller sur Europe 1.
- La revue de presse : c'est la comparaison de ce qu'on trouve dans les médias. C'est le reflet des préoccupations de la presse. C'est une exploration de ce qui se dit dans la presse pour nous conduire à une compréhension des différents points de vue ou des thèses qui s'opposent ou se ressemblent sur un sujet ou un événement. Au passage, elle fait ressortir l'orientation politique de chaque média cité. Comme il est impossible de tout lire, de tout écouter, de tout voir, la revue de presse propose donc un condensé des parutions pour nous permettre de prendre conscience de la pluralité des discours dans les médias. C'est un exercice difficile et un des rares formats qui dépasse parfois 5mn. Il demande beaucoup de préparation, de rapidité dans la lecture et l'écriture, ainsi qu'un suivi régulier et attentif de l'actualité sous toutes ses formes. Exemples : la revue de presse d'Hélène Jouan sur France inter, celle de Natacha Polony sur Euope 1, la revue de presse internationale pendant les Matins de France culture.
les genres dits "non journalistiques"
- Le divertissement : les jeux, les émissions de variétés, les émissions d'humour ou de parodie, les "potins" sur le monde artistique ou sportif, la diffusion de compétitions sportives...
- La fiction radiophonique : ou "pièce radiophonique" ou aussi parfois "radio roman". Ce type de message est intéressant à analyser avec les élèves du point de vue de ses composantes. Il construit une narration, une image mentale, à partir de seulement trois éléments : voix + musique + bruits. En l'étudiant, et pourquoi pas en en faisant produire la les jeunes, on travaille beaucoup l'analyse de l'image mentale. Exemples : sur ARTE, catégorie fiction. Fictions samedi soir, La vie moderne sur France culture, ou toutes les fictions radiophoniques de France culture classées par genres, sur une plateforme dédiée.
- La publicité, la promotion : pour convaincre et inciter les auditeurs à passer à l'action (d'un achat mais pas forcément), le message contient à la fois des renseignements et des éléments de séduction et s'efforce de mettre plus particulièrement un élément en évidence. Le message publicitaire cible en général un public en particulier, il est court, il détient un slogan, et il mise sur des effets sonores (donc aussi de la musique, une voix adaptée au message et/ou un ton particulier).
2. Les principaux formats radiophoniques
- Le journal ou "bulletin d'information" : courte émission d'information sur l'actualité. L'ensemble des événements quotidiens et des actualités fortes doivent y être couvertes, incluant des actualités spécialisées (sports, météo etc). En général, un journal de ce type par heure est diffusé sur une radio et il dure maximum 5 mn. Il comporte des informations très brèves (manchettes) préparées par des journalistes qui font leur enquête ou s'alimentent auprès d'une agence de presse ou une salle de rédaction commune. Un bulletin ou journal de ce type un peu plus complet et donc plus long est aussi proposé en général au début de chaque grande période de la journée (matin, midi, fin d'après-midi ou soirée). Les titres d'actualité, la nouvelle ou le flash info : c'est la première annonce très brève des informations qui seront ensuite traitées de manière plus approfondie dans le journal ; c'est .la vitrine du journal, avec des titres percutants sans être racoleurs...
Le magazine : émission périodique qui peut être construite sur un sujet ou une thématique, ou sur une diversité de sujets. Elle fait appel à des modes de présentation divers : chroniques, interviews, reportage, billet, débat...et alterner entretiens en studio et en extérieur. Ses sujets sont en général très près de l'actualité du moment, ou font référence à des événements liés à l'actualité immédiate. Les informations que ce type d'émission véhicule se veulent concrètes, pratiques.
On y intègre :
- Les émissions qui se penchent sur l'actualité : Le magazine de la rédaction sur France culture, les matinales comme la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1 ou le 7/9 de Demorand/Salamé sur France inter, les Matins de Guillaume Erner sur France culture, RTL matin avec Yves Calvi...
- Toutes les émissions thématiques. Exemples : La Tête au carré , Les Savanturiers (sciences), Par Jupiter ! (société) Boomerang (culture) ...
On y intègre :
- Les émissions qui se penchent sur l'actualité : Le magazine de la rédaction sur France culture, les matinales comme la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1 ou le 7/9 de Demorand/Salamé sur France inter, les Matins de Guillaume Erner sur France culture, RTL matin avec Yves Calvi...
- Toutes les émissions thématiques. Exemples : La Tête au carré , Les Savanturiers (sciences), Par Jupiter ! (société) Boomerang (culture) ...
- Le débat radiophonique ou table ronde radiophonique : une réunion-débat ou une rencontre entre citoyens pour discuter, échanger et partager des opinions sur un thème, une nouvelle d'actualité... Il faut d'abord se pencher sur le sujet qui est analysé puis donner la parole à des invités choisis en amont (arbitrer et distribuer la parole aussi). Exemple : Du grain à moudre sur France culture.
- La couverture d'événements : c'est la transmission littérale d'une manifestation sociale, sportive, politique... en général en extérieur et en direct. On parle de retransmission quand il y a un montage et des textes d'encadrement. Exemples : conférences, discours...
- Le documentaire radiophonique : émission informative fondée sur des documents, des faits enregistrés. Il traite les sujets dans une perspective plus large que le magazine et se construit à partir d'un scénario. Il dépend de la sensibilité artistique et créative du documentariste et prend ses racines dans l'audiovisuel. Affaires sensibles sur France inter, Sur les docks sur France culture, les documentaires sonores sur Arte radio. Le documentaire radio a une identité floue cf "le documentaire radio en quête d'identité"
Ressources pour aller plus loin :
- Centre de ressources en éducation aux médias (Réseau CREM), Québec. Les genres et les formats médiatiques.
- Conduire une interview : sélection de vidéos et de conseils
- Plusieurs fiches utiles sur le site 24H dans une rédaction, rubrique radio : lancement, technique d'interview, brève, titre du journal, reportage, le flash radio; le papier-plus-son ou enrobé... www.24hdansuneredaction.com/radio_
- Centre de ressources en éducation aux médias (Réseau CREM), Québec. Les genres et les formats médiatiques.
- Conduire une interview : sélection de vidéos et de conseils
- Plusieurs fiches utiles sur le site 24H dans une rédaction, rubrique radio : lancement, technique d'interview, brève, titre du journal, reportage, le flash radio; le papier-plus-son ou enrobé... www.24hdansuneredaction.com/radio_