AUTRES PROPOSITIONS D'EXERCICES :
On peut ensuite soumettre les élèves à une seconde écoute, plus active, à l'aide d'une fiche spécifique leur permettant de prendre des notes Avec ce type d'activité, on aborde clairement avec les élèves l'écriture radio dans ses spécificités : présence des 5W, particularités du style parlé à la radio, importance du ton, de la diction et du rythme, rôle de l'habillage sonore... et on les conduit à mieux distinguer les genres radiophoniques ![]()
|
- Réécrire un sujet pour la radio : demander aux élèves de raconter, pour la radio, un fait divers initialement écrit pour la presse, en 10 lignes maximum et en respectant les 5W.

Exercice d'écriture |
- Sensibilisation au média sonore : fermer les yeux 3minutes sans bouger, écouter puis noter ce qu'on a entendu en essayant de situer les sons dans l'espace.
OU
En binôme : un dit/lit sa brève/chronique, et l'autre l'écoute, de dos (comme à la radio, on ne voit pas celui qui parle). Il dit ensuite ce qu'il a compris, ce qu'il a retenu.
- Améliorer son écriture : proposer aux élèves de faire un "diagnostic" de leur premier jet. Ainsi ils doivent entourer leur première phrase, souligner les verbes et barrer tous les points, puis procéder à une analyse de leur travail à l'aide de la fiche "comment corriger son écriture ? "
- "J'apprends à mes élèves à télécharger de la musique en ligne" : une activité pas à pas présentée par Aline Bousquet, professeur documentaliste en collège, sur son blog "Podcasts et Pédago"
- Le jeu des 5W :
1- l’animateur « exclut » 4/5 (à adapter en fonction du groupe) personnes de la salle et présente aux personnes un dessin représentant une scène particulière.
Exercice : Une personne choisit d’être témoin et doit raconter à une des personnes exclues la scène dont elle a été le témoin (comme si elle l’avait vécue)
Chaque personne « exclue » raconte l’histoire qu’on lui a racontée à une personne suivante.
2- L’animateur demande à la fin de la séquence les réactions des témoins successifs, puis celles des observateurs. Il montre, à partir de ses propres notes, l’évolution des témoignages (points communs préservés, informations déformées, inventées…)
3- constats : il y a une grande déperdition de l’information à chaque témoin supplémentaire (plus les filtres sont nombreux, plus on risque fortement de s’éloigner de l’information de départ)
: l’histoire se transforme au gré des représentations et des filtres socioculturels de chacun.
: trop de détails nuisent à la qualité de l’information et de l’article.
Les objectifs de ce jeu :
Faire découvrir ce qu’est le message essentiel d’une information. (Que titrerait un journaliste dans un article ?)
Mettre en évidence l’importance de la règle des « 5W » (Who, What, Where, When, Why et How) (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment) qui structure l’écriture journalistique et que l’on retrouve dans les éléments de la titraille (titres, chapô…)
(remarques : dans la réalité le journaliste est rarement témoin de l’événement et doit vérifier, recouper l’info, de plus il n’est pas toujours maître des titres, sous-titres et chapô qui sont choisis parfois par le secrétaire de rédaction.
- Faire écrire des brèves aux élèves à partir de dépêches
Objectifs : Comprendre l’organisation de l’écriture journalistique et savoir réécrire une information, savoir synthétiser